Ouagadougou: L’équipe des anciennes gloires et commerçants a remporté la finale de la 15e édition de la coupe interservices face à l’équipe de la Santé, le samedi 13 juillet dernier sur le terrain de l’école Boromo A. La finale s’est jouée en présence du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun et plusieurs invités. Le thème de cette édition est : «Sport, facteur de résilience et d’amélioration du vivre ensemble».
Débuté le 25 mai, le tournoi interservices de la province des Balé saison 2024 a pris fin le 13 juillet avec la victoire de l’équipe des anciennes gloires et commerçants en maillot jaune est vainqueur.
Elle a battu l’équipe de la Santé 1 à 0. L’unique but du match a été marqué dans la première minute de la 2è mi-temps par Guira Ali après une première période nettement dominée par l’équipe de la Santé.
Malgré l’effort de revenir au score, le champion en titre n’y parviendra pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central Moumouni Dao.
Dans l’ensemble, deux adversaires ont fait plai
sir au public sportif fortement mobilisé comme les éditions précédentes par de beau jeu dans le fair-play.
Le champion a reçu la somme de 100 000 FCFA, un jeu de maillot, un ballon et le trophée du vainqueur. C’est l’équipe de la justice qui a complété le podium à la troisième place. 10 équipes ont pris part à ce tournoi maracana placé sous la direction technique de la direction provinciale des sports et loisirs. Elles ont tous été récompensées et félicitées, selon leur classement.
Le comité d’organisé présidé par madame la Secrétaire générale de la province, Asseta Kouanda, a dit sa satisfaction quand au déroulement de la compétition et l’accompagnement des autorités administratives et des partenaires.
La finale a été patronnée par le gouverneur du Mouhoun, Pierre Bassinga. Le premier responsable de la région a saisi l’occasion pour féliciter les autorités administratives de la province pour la forte mobilisation et le succès de l’évènement.
Aussi, une mention spéciale a été faite aux forces de défense e
t de sécurité de la région. Selon le gouverneur, au-delà du sport, ce tournoi est une activé de haute importance du fait qu’il est une preuve de résilience face au mécanisme terroriste.
« Quel que soit les difficultés du moment, la mobilisation doit être un levier puissant pour les autorités, les fils et filles de la région et les FDS pour accompagner les premières autorités du pays», a dit le gouverneur Bassinga.
A cet effet, il a salué l’engagement des FDS qui a permis de reprendre plusieurs localités et des axes routiers. Dans ce sens, il a invité les populations des Balé à rester mobilisées derrières les autorités et à participer pour la reconquête du territoire et à l’offensive agrosylvopastorale.
Le haut-commissaire de la province, Ibrahim Boly, a traduit sa gratitude au gouverneur pour sa présence, et salué la forte mobilisation des populations, des partenaires et des services publics et privés pour leur contribution.
«Dans l’union et la cohésion, nous arriverons à bout de tout ce qui veut s’oppose
r à notre marche triomphale vers l’horizon du bonheur », a laissé entendre M. Boly.
De plus, il a invité les populations à la pratique du sport pour leur santé.
En rappel, dans la matinée un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic a rassemblé les autorités administratives, les FDS et les populations civiles. La finale de la compétions de pétanque a été aussi jouée avec la victoire de l’équipe du MENAPL 2. La ville de Boromo a ainsi vécu une journée riche en sport et en loisirs. Rendez-vous est pris pour la 16è édition
Source: Burkina Information Agency