Côte d’Ivoire-AIP/ Les transporteurs du Sud-Comoé instruits sur le permis à point et la vidéo verbalisation

Aboisso 14 avr 2023 (AIP)- Les transporteurs du Sud-Comoé ont été instruits, jeudi 13 avril 2023, sur le permis à points et la vidéo verbalisation, lors d’une rencontre organisée par la direction régionale des transports et Quipux Afrique.

La directrice régionale des transports du Sud-Comoé, Menzan Adèle, a révélé que le but de cette rencontre est donner la bonne information aux transporteurs, concernant la vidéo verbalisation et la permis à points.

Mme Menzan a expliqué que l’instauration du permis à point est partie d’un constat des services de l’Etat, qui ont révélé qu’en moyenne il y avait 12.000 accidents de la route avec 1.200 tués et 21.000 blessés lors de ces cinq dernières années.

Elle a fait savoir que à 95%, les accidents sont provoqués par l’être humain, l’incivisme routier, la drogue, la fatigue entre autres indiquant que le permis à points joue un rôle pédagogique dans la mesure où il enseigne la discipline au conducteur et joue un rôle de gendarme car il permet au conducteur de tenir compte des autres usagers de la route.

« Chaque fois qu’il y a une infraction, telle que l’excès de vitesse, l’utilisation du téléphone au volant, le défaut d’éclairage d’un véhicule, la consommation de la drogue et de l’alcool, etc., le conducteur peut perdre entre deux à quatre points sur son permis », a précisé Mme Menzan.

Elle a exhorté les conducteurs à s’approprier les reformes du ministère des Transports.

Le manager pool digital et communication à Quipux Afrique, Ouattara Daouda a révélé que la vidéo verbalisation rentre dans le cadre de la stratégie de sécurité routière.

M. Ouattara a indiqué que cette stratégie a pour objectif de réduire le nombre d’accidents constatés sur nos routes. Il a révélé que la vidéo verbalisation est un ensemble de caméras radars qui captent les mauvais comportements des conducteurs sur nos routes.

Le délégué régional du haut conseil, Kassi Kouao, a félicité le ministère des transports pour ces reformes et à appelé tous les conducteurs à adopter des comportements responsables sur la route.

Le permis à points est entré en vigueur le 1er mars 2023, rappelle-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse