Les cantines scolaires des écoles primaires publiques (EPP) d’Akabréboua, Djorogalilié, de Djidjé, et Djidjri-Bouké, construites par la mairie de Lakota, ont été officiellement inaugurées, vendredi 07 avril 2023, de façon symbolique, à Djorogalilié en présence des autorités administratives, politiques, et coutumières, du département de Lakota.
La cantine de l’EPP Djorogalilié a servi de cadre symbolique d’inauguration des quatre cantines, à savoir celles d’Akabréboua, de Djidjé et de Djidjri-Bouké. Ces cantines scolaires représentent pour le conseil municipal de Lakota un investissement de 24 millions de francs CFA. Les ouvrages de Djorogalilié et d’Akabréboua ont été entièrement construits, tandis que celles de Djidjé et de Djidjri-Bouké sont des réhabilitations.
Le préfet de Lakota, Lassina Binaté, a salué l’engagement du conseil municipal à faire de l’école sa priorité en construisant des écoles primaires et des cantines scolaires. « Les cantines scolaires règlent le problème des échecs scolaires dû à l’insécurité alimentaire », a souligné le Préfe. Il a demandé au Conseil municipal de se pencher sur la pérennisation de ces cantines scolaires.
Le premier adjoint au maire, Kouadio Konan, a rappelé que la mairie de Lakota consacre 50% de son budget annuel d’investissement à l’Education. « L’Éducation est au centre de toutes nos préoccupations et cela va de la construction de cantines scolaires, de clôtures, de dons en matériels divers, jusqu’à la dotation des écoles en électricité et poteaux électriques », a déclaré M. Kouadio Konan.
Les quatre cantines scolaires inaugurées ouvriront à la prochaine année scolaire 2023-2024. L’Inspection d’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) Lakota-Commerce, dont dépendent les écoles de Djorogalilié et d’Akabréboua, dispose au total de 16 cantines pour les élèves.
Source: Agence Ivoirienne de Presse