Côte d’Ivoire-AIP/ Smart Africa inaugure un centre d’innovation en cybersécurité à l’ESATIC

Abidjan, 14 avr 2023 (AIP)- Une organisation panafricaine basée au Rwanda, Smart Africa, a inauguré un centre d’innovation en cybersécurité, jeudi 13 avril 2023 à l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC), sise à Abidjan Treichville.

Estimant que le sujet de la cybersécurité est « d’une importance centrale », le représentant du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Jean Martial Adou a précisé qu’en décembre 2021, le Gouvernement a adopté la Stratégie nationale de la cybersécurité (2021 -2025).

Selon le directeur général du projet Smart Africa (ACSIC), Lacina Koné, la mise en place du centre d’innovation en cybersécurité rentre dans le cadre du mandat de digitalisation du continent africain ainsi que la formation, surtout des compétences de la jeunesse, pour la création d’emplois dans le domaine de l’écosystème numérique.

« Cette trentaine d’ordinateurs et d’équipements super sophistiqués mis à leur disposition permettra d’assurer la formation de nos étudiants dans de meilleures conditions », a déclaré le directeur général de l’ESATIC, Professeur Konaté Adama.

Le projet Smart Africa a été créé par des chefs d’Etat africains en 2013, avec pour vision de transformer le continent en un marché numérique d’ici 2030. Son objectif est de développer les compétences nécessaires pour protéger et défendre le cyberespace africain contre les menaces liées à la perturbation, la détérioration des services et des infrastructures critiques.

Porté au début par sept chefs d’Etat, le projet en compte actuellement 37.

Source: Agence Ivoirienne de Presse